Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a-table-chez-audreycom.over-blog.com

FrAmBoIsIeR

FrAmBoIsIeR

Gâteau léger, sympa pour les anniversaires ou autre occasion ...

​Long à réaliser mais on est fière après :)

Fait Avec Un moule amovible d'environ 23 cm de diamètre

Gâteau à la veille Réaliser

Ingrédients verser envi 15 personnes

Pour la génoise:

- 6 Œufs

- 3/4 de sucre d'un Verre de Wisky en verre

- 3/4 de Type de farine 45 d'un Verre de Wisky en verre

- 1/2 sachet de levure chimique

- 2 c. à café de jus de citron

La crème pâtissière vanille :

- 50 cl de lait

- 2 gousses de vanille

- 6 jaunes d'oeufs

- 100g de sucre

- 50 g de Maïzena ou fécule tamisée

- 4 feuilles de gélatine

- 50 g de beurre doux

- 50 cl de crème liquide très froide

- 20 g de sucre glace

- 500 g de framboises

Pour le sirop :

- 1 verre d'eau

​- 1/2 verre de sucre

​- 2c. à 3 c à soupe de sirop de framboises ou fruits rouges...

- 2c. à 3c à soupe de crème cassis

Pour le nappage:

- 1 coulis de framboise

- 2 feuilles de Gélatines

​- 1 paquet d'amandes 125g pour entourer le gâteau

Pour la décorations: des billes, argentés, feuilles en pâtes à sucre, Quelques framboises saupoudrer de sucre glace (selon vos choix ..)

Préparation

Pour la génoise:

Préchauffez le four à 180 ° c

1- Séparez les Blancs Et Les jaunes d'oeufs

2- Mettre La Moitié de sucre Avec Les jaunes d'oeufs .Mélangez JUSQU'A Ce qu'ils blanchissent.

3- Battre les blancs Avec Une pincée de sel, Une Fois bien ferme ajoutez Le Reste de sucre en pluie et bien Mélanger.

4- Ajoutez délicatement les blancs aux Mélanges jaunes / sucre. Bien Mélangez

5- Ensuite ajoutez la farine tamisée 1/2 de + 1/2 sachet de levure chimique. Mélanger et ajouter le Reste de farine tamisée. Ajoutez 2 c. à café de jus de citron, plus SELON LES goûts. Mélanger délicatement.

6- Mettre la pâte Dans le moule huilé et enfournez 20 min à 180 ° C .Laissez refroidir. Couvrir Pour Que la génoise ne sèche pas.

La crème pâtissière vanille:

1) Fendez la gousse de vanille et grattez-la verser en Extraire les graines. PlaceZ-la Dans Une cocotte Avec le lait. Portez à ébullition. Quand le lait bout, ARRETEZ le feu, couvrez ET laissez infuser la vanille 30 minutes Dans le lait.

2) Faites tremper les feuilles de gélatine Dans un bol d'eau froide verser qu'elles ramollissent.

3) Dans Une casserole à épais souvenirs, fouettez les jaunes d'oeufs Avec le sucre ( moi je diminue tjs de moitié le sucre , selon votre goût)et la Maïzena. Ajoutez un quart du lait encore chaud en fouettant, incorporez Puis tout le lait RESTANT En un mince filet.

4) PlaceZ la casserole sur feu Moyen et Portez le mélange à ébullition. Quand la crème bout, Faites-la cuire Encore une minute environ, sans Cesser de fouetter, versez Qu'elle épaississe Puis Otez du feu. Ajoutez la gélatine essorée Dans la crème encore chaude et Mélangez JUSQU'A complète dissolution.

5) Continuez à fouetter la crème pâtissière versez Qu'elle refroidisse, avant d'ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Laissez refroidir Complètement. ( moi je la met au frai dans un récipient)

6) Temps de CE Pendentif, fouettez la crème liquide très froide Avec le sucre glace versez get juin chantilly bien ferme. Ou au Réaliser la crème au siphon c'est plus rapide. Mettre le siphon 30 min au frais avant, Mettre la crème ainsi juin c. à soupe de sucre glace tamisé Mettre la recharge secouer, et appliquer en Maintenant le siphon en hauteur.Pour finir, incorporez-la délicatement à la crème pâtissière refroidie.

Pour le sirop

​Porter à ébullition l'eau et le sucre ( moi je diminue le sucre , mettre selon votre goût), jusqu'à la disparition du sucre. Laisser refroidir le sirop et incorporez le sirop de grenadine et la crème de cassis,( les quantités sont approximatives, mettre selon votre goût aussi , moi je goûte au fur et à mesure..)

Pour le montage:

Décoller les rebords de la génoise une fois refroidie ( pr ne pas la casser) avec une spatule, enlever les rebords du moule, couper la génoise en 3 parties égales afin d'obtenir 3 étages.

Sur les 2 parties Inférieures imbiber avec un pinceau le sirop et le disque du milieu en mettre des 2 côtés, étaler la crème vanille ( en réservez un peu pour le contour), Recouvrir de framboises coller les unes aux autres (en garder pr la déco) , mettre le 2eme disque et répéter l'opération.

Ensuite Avec Une spatule étaler le reste de la crème pâtissière tout au autour pour cacher les framboises et génoise. Avec un plateau tournant c'est plus pratique ;-)

Pour le nappage:

Faire tremper 2 feuilles de Gélatines dans l'eau froide 5 min. Faire chauffer le coulis de framboise Dans Une casserole . UNE FOIS porté à ébullition, essorée les feuilles et Mélangez Jusqu'a Leur disparition. Recouvrir le gâteaux du coulis. Attention Il faut que le gâteau Soit bien MIS DANS LE moule versez eviter que ça déborde sur les Côtes.

Si la génoise est trop fine (comme cela m'est arrivée et le coulis serait passé à travers) le mieux est de la mettre dans une assiette , verser le coulis dessus et la réservez au frais jusqu'à ce qu'elle gèle.

Et Dernière étape les amandes:

​Grillez les amandes effilées en les passant 10 minutes à 150 ° C au four.

​Et les mettre par poignée tout autour jusqu'à ce qu'on ne voye plus la crème pâtissière

BON AP ;-)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article